Comment faites-vous l'expérience de la paix ?


Quoi // STAY
Où // Colombie
Qui // Famille Zapata-Hirsig
Quand // 2024


 

Votre rapport à la paix est-il différent si vous vivez dans un pays où les troubles et la guerre contre la drogue font partie du quotidien ? Nous avons posé la question à Nadia Zapata-Hirsig, qui vit avec sa famille en Colombie :

Nadia, comment fais-tu l'expérience de la paix ?

Il y a quelques années, j'aurais répondu à cette question par : « Assise seule au bord d'un lac de montagne, je savoure le silence. » Et entre les lignes, on aurait pu lire : « Parce que je suis loin du bruit et des conflits qui règnent là-bas. » Depuis, j'ai compris qu'il s'agirait plutôt d'une fuite de la réalité, d'un isolement, d'un moment de réconfort, voire d'une forme d'autruche. La véritable paix concerne aussi notre environnement extérieur et exige que nous affrontions les situations désagréables et que nous résolvions les conflits dont nous préférerions nous isoler. La paix au bord du lac et la paix au cœur de la tempête. Le premier pas vers cette paix véritable est la réconciliation avec Dieu. Dès lors, nous pouvons aborder avec Lui nos différents conflits.

Diriez-vous que la consolidation de la paix fait partie de votre travail en Colombie ? Concrètement, à quoi cela ressemble-t-il ?

Ici, la population aspire à la paix. Après soixante ans de guerre civile, de troubles, de massacres et des millions de personnes déplacées, ce désir est primordial. Pourtant, beaucoup refusent d'admettre que chacun doit contribuer à la paix. Cela commence par un refus catégorique du crime et de la corruption, et par le respect des lois pour que le pays puisse aller de l'avant. Cela implique aussi des valeurs comme le pardon, la solidarité, le respect, la fiabilité, et bien d'autres, toutes destinées à favoriser une coexistence pacifique. Pour cela, la Bible est, bien sûr, le guide idéal. Nous sommes convaincus que tout ce que nous pouvons en partager contribue à la paix, que notre public soit composé d'enfants de l'école du dimanche ou de sympathisants cachés des rebelles armés.

La Colombie est connue pour être un pays en proie à de fortes tensions et à la violence. Comment cela vous affecte-t-il, vous et vos amis ?

C'est étrange de vivre ici. D'un côté, nous vivons dans un village paisible, joyeux et dynamique, loin de la zone de guerre, ce qui nous permet d'ignorer les difficultés du pays au quotidien. De l'autre, la réalité nous est constamment et brutalement rappelée. Cela peut se produire par le biais des informations, qui couvrent l'actualité et relatent des choses inimaginables. Ou encore, de manière inattendue, des connaissances sont touchées et les groupes de discussion de prière deviennent incroyablement actifs. Nous ne nous y habituerons probablement jamais.

Comment vous et vos proches envisagez-vous le chemin vers la paix ?

Bien qu'un processus de paix prometteur entre le gouvernement et les rebelles ait débuté en 2016, les espoirs de sa pleine réussite sont aujourd'hui très minces. La corruption, les inégalités et la pauvreté sont trop répandues, et les nouveaux cartels de la drogue, qui se sont mêlés aux rebelles, exercent une influence considérable. Les communautés chrétiennes ne restent pas indifférentes à ces réalités et sont, dans certains cas, actives sur le plan politique. Mais, de manière générale, notre approche est centrée sur l'individu. La paix en Colombie ne peut advenir que par des personnes transformées, qui ont trouvé la paix en Dieu et qui s'engagent à la diffuser dans tous les aspects de la vie.

Nadia Zapat Hirsig vit à Chía, en Colombie, depuis décembre 2022. Avec son mari, William, elle œuvre dans les domaines du développement de l'Église, de la formation biblique et théologique, et des services sociaux. Auparavant, le couple a travaillé pendant 23 ans dans des domaines similaires au Costa Rica. Nadia et William ont deux enfants.

Retour à la présentation des rapports de mission STAY→

Dos
Dos

La pauvreté est-elle synonyme de bonheur ? Est-ce vrai ?

Plus loin
Plus loin

La paix peut se vivre dans quatre relations