La pauvreté est-elle synonyme de bonheur ? Est-ce vrai ?
LA CHRONIQUE DE JESSICA
Dans les conversations sur les pays dits en développement, je tombe régulièrement sur un cliché : le vrai bonheur n'est pas lié à la richesse. Jusque-là, tout va bien. On entend généralement : nous autres riches Suisses aurions beaucoup à apprendre de la mentalité des plus démunis. Après tout, ils savent être heureux avec presque rien. Pour ceux qui préfèrent une approche mathématique, voici la formule : Pauvreté = Bonheur. Alors, maintenant que vous avez la recette, pourquoi ne pas vendre tous vos biens et donner l'argent aux pauvres ? (Cette affirmation ne vous rappellera peut-être rien…) Ou plutôt, non, mieux vaut ne pas le faire, sinon les pauvres ne seraient
plus pauvres et, par conséquent, plus heureux.
Si je suis en paix avec moi-même, avec Dieu et avec mon environnement, alors je peux garder espoir même dans une situation apparemment désespérée.
Stop. Ce n'est pas si simple. Pauvreté = bonheur ? Cela ne correspond pas à mon expérience du travail interculturel ! Certes, j'ai rencontré des hommes dont les murs sont faits de sacs-poubelle noirs et qui sont reconnaissants pour leurs maigres possessions. Certes, j'ai vu des enfants jouer dans la terre, les yeux pétillants de joie. Et certes, j'ai aussi rencontré des mères dont les casseroles sont presque vides et qui rayonnent de confiance. Mais j'ai aussi observé des personnes dans les mêmes conditions, les mains tendues avidement dans tous les sens, les yeux brillants de jalousie, et qui exhalaient ressentiment et désespoir.
Qu’est-ce qui fait la différence ? Ce qui suit n’est pas une loi universelle, mais plutôt mon ressenti personnel, exprimé en un mot : paix. Lorsque je suis en paix avec moi-même, avec Dieu et avec mon environnement, je peux garder espoir même dans une situation apparemment désespérée.
Noël approche à grands pas, et avec lui d'innombrables cadeaux. Mais le plus précieux d'entre eux, vieux de plus de 2000 ans, demeure d'une actualité brûlante : « Je vous laisse la paix, je vous donne la paix, une paix que le monde ne peut donner. Que rien n'ébranle votre foi, ni ne vous décourage. » (Jésus, Jean 14,27).
Oui, cette paix ne s'achète pas. C'est un don. Précieux, inestimable. Latin Link en 2025 afin que d'autres, même dans leurs cabanes de fortune, puissent eux aussi découvrir ce précieux cadeau.
Dans cet esprit, je vous souhaite un très paisible Noël !
Jessica Freiburghaus
Paix sur Terre - dans d'innombrables pièces de théâtre de Noël…
…un sujet mondial, comme c’est également le cas ici au Costa Rica.