qui nous sommes

HISTOIRE ET STRUCTURE

Comment Latin Link a été créé

Les origines de Latin Link remontent à 1856.

À cette époque, le docteur Robert Reid Kalley, surnommé « le Loup d'Écosse », émigra avec sa famille au Brésil, où il travailla auprès du roi et de ses enfants, de l'aristocratie et des plus démunis. Les Kalley fondèrent la première école du dimanche en Amérique latine. Un livre relate cette histoire fascinante (en anglais, ISBN 978-0852342565).

Au fil des ans, cette initiative et d'autres lancées par des pionniers individuels ont conduit à la formation de diverses sociétés qui se sont scindées puis ont fusionné à nouveau pour concentrer leurs forces et leurs ressources.

Le 5 juin 1991, l'Union d'Amérique du Sud (EUSA) et l'Union missionnaire des Régions au-delà (RBMU) ont fusionné pour formerLatin Link, avec pour objectif de mieux répondre aux défis auxquels l'Amérique latine contemporaine est confrontée. Cette fusion était motivée par le désir des responsables chrétiens latino-américains de voir les Européens participer à l'œuvre de l'Église en Amérique latine. Ainsi, Latin Link est devenu le nom d'une communauté de personnes engagées à créer de nouvelles voies de partenariat actif et équitable dans leur ministère en Amérique latine et pour l'Amérique latine.

Aujourd'hui, Latin Link est une communauté internationale dont le personnel interculturel est présent dans une vingtaine de pays. Il n'y a pas de gestion centralisée ; chaque pays envoie et reçoit du personnel.

En Suisse, la Fondation Latin Link Switzerland , basée à Winterthur a été fondée en 1997.

Structure et valeurs de Latin Link Switzerland

Latin Link Switzerland est une organisation à but non lucratif (OBNL), constituée sous forme de fondation de droit suisse, dont le siège est à Winterthur. Le Conseil de fondation est l'organe de surveillance officiel et responsable de l'orientation stratégique de la fondation. Latin Link Switzerland fait partie de Latin Link International.

Latin Link fonctionne selon des principes chrétiens et adhère au credo de l'Alliance évangélique suisse (AES).

Nous sommes membres du groupe de travail AEM et avons signé le code de déontologie.

Le label d'approbation indépendant de la Fondation pour l'éthique des affaires atteste de la qualité globale du travail accompli ainsi que de la gestion rigoureuse des fonds donnés.

Structure internationale Latin Link

L'instance suprême de Latin Link International est l'Assemblée internationale, composée de délégués des différentes équipes nationales et qui définit la stratégie globale. La Direction de l'équipe internationale assure la gestion quotidienne, supervise la mise en œuvre des principes et le développement de la communauté. L'Équipe centrale internationale, en collaboration avec la Direction de l'équipe internationale, forme l'Équipe de direction. Le Forum international fait office de conseil de surveillance et veille à l'application du Manuel international, qui définit les principes généraux et les méthodes de travail de Latin Link . 

Latin Link international

Dispositions relatives à la protection des enfants et des adultes vulnérables

Chez Latin Link de nombreux employés, qu'ils soient en CDD ou en intérim, participent d'une manière ou d'une autre à un projet impliquant des enfants ou des personnes en situation de handicap. Nous sommes conscients de la vulnérabilité particulière de ces personnes et de la nécessité d'une protection renforcée. C'est pourquoi Latin Link a élaboré une politique internationale de protection de l'enfance et des personnes en situation de handicap, applicable à tous les employés, qui détaille les points suivants : 

Lignes directrices

  • Travailler avec des groupes d'enfants

  • Travailler à domicile, dans des camps ou en situation de vacances

Personnel Latin Link

  • Processus de sélection et embauche

  • Formation relative aux réglementations en matière de protection

  • Responsabilité au sein du pays d'accueil

  • Communication et Internet

abus

  • Formes générales d'abus

Procédure en cas de suspicion d'abus

  • Divulgation

  • Procéder

Ces dispositions de protection sont régulièrement révisées par l'équipe centrale internationale, conformément au Manuel international.