L'histoire de Dieu est interactive. Nous l'écrivons.
Suzanne Potter, responsable de l'équipe de direction internationale, vit à Guatemala City.
Dieu écrit son histoire. Avec nous. Le livre de cette histoire, c'est la Bible. Du début à la fin, elle raconte l'amour indéfectible de Dieu pour sa création. Lorsqu'il appelle Abraham vers une autre terre, qu'il utilise le peuple d'Israël comme signe pour les nations voisines, qu'il se sert du temple pour aller à la rencontre des peuples, que Jésus fait preuve de compassion et d'accueil envers les Samaritains méprisés, que Pierre reçoit la vision de servir les païens, ou que Paul voyage à travers le monde, le cœur de Dieu bat pour tous les peuples. Il est fermement résolu à accueillir toutes les nations du monde.
Et nous sommes invités à prendre part à cette histoire d'amour. Dieu veut se servir de nous, tout comme il s'est servi d'Abraham, de Shiphra et de Pua (les sages-femmes hébraïques en Égypte), d'Huram-Abi (l'artisan du temple), de Daniel (un noble en exil), de Paul (un ancien persécuteur des chrétiens), d'Aquila (le fabricant de tentes) et de Phœbé (qui a remis la lettre de Paul aux Romains). Nous suivons les traces de ces personnes qui ont choisi d'obéir à l'appel de Dieu en le servant là où elles étaient, avec les moyens dont elles disposaient. Certains ont franchi des frontières culturelles et géographiques – volontairement ou non – tandis que d'autres sont restés où ils étaient. Mais tous ont utilisé ce qu'ils avaient et leur situation pour servir Dieu dans sa mission d'atteindre le monde entier.
Dieu continue d'écrire son histoire aujourd'hui, à travers des millions de personnes qui répondent à son appel et y contribuent. Latin Link fait partie intégrante de cette histoire. Dieu permet à chacun de ressentir concrètement son amour grâce à de nombreux membres de l'équipe de Latin Link, comme Bernhard et Hanni Wenk, aujourd'hui retraités, qui accompagnent les victimes de violence et de maltraitance ; Lotti Rindlisbacher, qui encourage les femmes dans leur foi au Nicaragua ; et Mirjam et Jürg Hofer, qui soutiennent les personnes en situation de handicap au Pérou. Il agit également par l'intermédiaire de fidèles intercesseurs qui prient depuis chez eux. Chez Latin Link , notre mission est d'aider chacun à trouver sa place dans le plan de Dieu et à développer ses dons et ses talents.
Où l'Esprit de Dieu vous guide-t-il ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? À quoi le Saint-Esprit vous appelle-t-il ? Peut-être votre cœur s'emballe-t-il lorsque vous lisez des nouvelles du ministère de notre équipe en Amérique latine, et vous avez envie d'y aller et de vous impliquer. Ou peut-être êtes-vous inspiré à marquer l'histoire avec Dieu ici, en Suisse. Quels que soient vos talents et vos centres d'intérêt, vous avez de nombreuses occasions de les mettre au service des desseins de Dieu dans le monde.
J'adore les cartes. Avant une longue randonnée, il est utile de consulter une carte pour se faire une idée du parcours. J'aime aussi regarder les cartes que l'on trouve souvent à la fin des Bibles. Il y en a toujours qui illustrent les voyages missionnaires de Paul dans le livre des Actes.
Mais je dois toujours me rappeler que ces cartes ont été dessinées après le voyage, et non avant ! Au début de son cheminement avec Dieu (voire même au milieu), Paul ne savait pas où il arriverait ni qui ou quoi il rencontrerait. Il n'avait pas d'itinéraire précis. On lit dans le livre des Actes comment il a prié et s'est laissé guider par le Saint-Esprit. Parfois, il faisait des plans, et parfois ces plans changeaient radicalement selon l'inspiration du Saint-Esprit.
Chez Latin Link nous souhaitons également être à l'écoute de l'Esprit de Dieu qui nous guide en tant qu'organisation et qui accompagne les personnes dans leur cheminement pour suivre sa volonté dans leur vie. Dieu utilise tout ce que nous avons à offrir pour son œuvre : chaque profession, chaque loisir, chaque don, chaque prière, chaque relation, chaque lien, chaque acte d'amour et chaque acte de créativité. Avec Dieu, nous continuons d'écrire son histoire. Et son Esprit nous pousse sans cesse vers de nouveaux horizons et de nouvelles aventures, que ce soit ici ou à l'étranger. Oswald Chambers a dit : « Croire, ce n'est pas savoir où l'on me conduit, mais connaître et aimer Celui qui me conduit. »
Suzanne Potter
Retour à la présentation des rapports de déploiement STRIDE→