Nous vivons selon les valeurs chrétiennes
Quoi // STAY
Où // Pérou
Qui // Jürg et Mirjam Hofer
Quand // 2024
L’inclusion non pas comme un simple mot à la mode, mais comme une réalité vécue : Jürg et Mirjam Hofer nous font partager leur quotidien et nous expliquent comment ils intègrent les personnes handicapées et comment ils vivent les valeurs chrétiennes :
Accueillir tout le monde – voici à quoi cela peut ressembler en pratique
Un groupe mixte d'adultes et d'enfants, de bénévoles et de participants, de personnes valides et en situation de handicap, attendait dans l'église de monter dans le bus qui devait les emmener au zoo. Anna et son fils Pedro manquaient encore à l'appel. Pedro est autiste, et Anna avait envoyé un SMS pour dire qu'il faisait une crise et qu'elle ne voulait pas venir. Comme il était important pour nous qu'ils puissent se joindre à nous, nous avons procédé comme suit : Jürg a expliqué au groupe comment réagir si Pedro se mettait à crier ou tirait les cheveux de quelqu'un. Il a ensuite proposé de conduire Anna et Pedro au zoo en voiture afin qu'il puisse se calmer. Cela a fonctionné : Anna et Pedro ont accepté l'invitation et sont venus avec nous. Malgré quelques moments difficiles avec Pedro pendant cette sortie, nous étions heureux de leur présence et qu'Anna ait réussi à surmonter sa peur et sa gêne.
Accueillir chacun est une valeur importante pour nous, une valeur que Jésus a incarnée et qui est fondamentale pour un groupe inclusif.
Que sont exactement les valeurs ?
Les valeurs sont des principes directeurs qui nous orientent et donnent une direction à nos actions. En tant que chrétiens, nous nous efforçons de vivre selon les valeurs bibliques, telles que l'amour du prochain, le pardon, le respect de la dignité humaine, la miséricorde, la justice, etc. Cependant, notre longue collaboration avec les chrétiens péruviens nous a permis de constater l'influence considérable de la culture sur la manière dont les valeurs chrétiennes sont mises en avant et vécues, ou au contraire, ignorées.
Par exemple, il est important pour les chrétiens péruviens de respecter et d'honorer les personnes occupant des postes de responsabilité, car elles ont été désignées par Dieu (Romains 13/Tite 3). Cette attitude respectueuse et cette volonté de se soumettre, même en cas de désaccord, nous étaient étrangères en tant que Suisses et nous ont interpellés. C'était une valeur chrétienne à laquelle nous avions jusqu'alors accordé peu d'importance. Aujourd'hui, nous constatons les bienfaits d'une collaboration fructueuse lorsque chacun est disposé à se soumettre, à faire preuve d'humilité et à ne pas se prendre trop au sérieux.
D'un autre côté, nous vivons aussi selon des valeurs qui sont peu familières aux Péruviens. Par exemple, notre style de leadership participatif est nouveau pour beaucoup. Nous sollicitons leurs avis, les tâches sont réparties et chacun contribue. Pour nous, c'est une façon de valoriser chaque individu. Et nous sommes heureux de voir comment ils s'épanouissent et se sentent à l'aise dans ce type de collaboration.
Ainsi, la coopération interculturelle consiste à apprendre à découvrir et à vivre ensemble les valeurs chrétiennes. Et ce n'est que lorsque les valeurs chrétiennes sont vécues qu'elles sont crédibles et favorisent la compréhension du message chrétien.
Jürg et Mirjam Hofer vivent et travaillent avec Latin Link au Pérou depuis 2004. Ils participent à divers projets de soutien aux personnes handicapées et, entre autres, codirigent le projet Corazones Unidos Trujillo. Cette organisation péruvienne à but non lucratif est particulièrement engagée en faveur de l'inclusion sociale des personnes handicapées.