La collaboration interculturelle – est-ce possible ?


Quoi // STAY
Où // Colombie
Qui // Paola Innocente
Quand // 2024


 

« Nous travaillons avec nos partenaires latino-américains sur des projets locaux afin de répondre aux besoins et d'apporter un soutien global aux populations. »

C’est ce qu’affirme la deuxième phrase de notre déclaration de mission. Mais concrètement, à quoi ressemble cette collaboration interculturelle entre Suisses et Latino-Américains ? N’est-il pas difficile, voire illusoire, de travailler ensemble malgré les différences culturelles ? Nous avons voulu le savoir et avons demandé à Paola Innocente d’interviewer un membre de son équipe. Son interlocutrice est Cristina Rozo, coordinatrice de Hogar Feliz à Bogota, en Colombie. Depuis des décennies, Cristina œuvre sans relâche, animée d’une vision claire, pour le bien-être des familles d’enfants sourds. Paola et Cristina entretiennent une relation professionnelle et amicale de longue date.

Paola : En tant que Latino-Américaines, comment percevez-vous et vivez-vous la collaboration avec Latin Link ?
Cristina : Latin Link et Hogar Feliz partagent la même approche : un travail global auprès des communautés défavorisées. Dans notre cas, il s'agit de la communauté sourde, et plus particulièrement des familles d'enfants sourds. Paola, tu es un atout précieux pour notre équipe à Hogar Feliz. Ensemble, tu sensibilises et formes les parents afin qu'ils comprennent et acceptent l'importance, pour leur famille, de découvrir la culture sourde et la langue des signes. C'est la seule façon pour une famille de participer activement au développement global de son enfant sourd. Tu partages cette vision avec nous et, ensemble, nous constatons des changements significatifs et des résultats encourageants chez de nombreux parents et leurs enfants.

Comment les différences culturelles influencent-elles la collaboration entre Latin Link et Hogar Feliz ?
Personnellement, je trouve ces différences culturelles enrichissantes. Notre culture latino-américaine, et plus particulièrement colombienne, se caractérise par l’enthousiasme, la spontanéité et la flexibilité. Il nous arrive parfois de nous laisser emporter. Je considère que les traits culturels occidentaux apportés par Latin Link tels que la ponctualité, la pensée stratégique et une grande capacité à mettre en œuvre les idées, constituent un atout précieux pour la collaboration interculturelle.

Selon vous, qu'est-ce qui est nécessaire à une bonne collaboration interculturelle dans un projet ?
J'en vois trois : bien connaître ses collaborateurs, faire preuve d'empathie de part et d'autre, et maîtriser la langue. Le fait que vous, Paola, parliez espagnol et langue des signes colombienne s'est avéré très précieux pour notre collaboration. Cela vous permet de communiquer efficacement avec les personnes sourdes et entendantes.

Quel impact constatez-vous sur notre collaboration interculturelle au sein du projet ?
Grâce aux trois facteurs mentionnés précédemment, vous avez eu une influence très positive sur notre projet Feliz Hogar. Vous avez réussi à créer des liens entre les familles, leurs enfants et la société, et à sensibiliser toutes les personnes impliquées.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre travail interculturel ?
En tant que Latinos, nous sommes très émotifs, et cela se reflète dans notre travail et nos relations d'équipe. La culture suisse, quant à elle, est plus rationnelle et s'exprime plus directement, sans embellir les faits comme nous avons souvent tendance à le faire. Ce fut un défi au départ. Personnellement, j'ai beaucoup appris de cette expérience. Il n'est pas toujours facile pour les parents de gérer cette particularité culturelle dans la manière dont les opinions, les observations et les suggestions sont exprimées. Mais cette communication plutôt directe les oblige à réfléchir aux points soulevés et, le cas échéant, à les mettre en œuvre pour le bien de leur famille.

Paola Innocente travaille chez Latin Link depuis 1999 et depuis 15 ans comme assistante sociale dans une école chrétienne de Bogotá, au sein de l'équipe Hogar Feliz, un programme familial destiné aux parents d'enfants sourds.

Dos
Dos

Espoir

Plus loin
Plus loin

Cristolandia - un programme d'espoir