Un enthousiasme contagieux


Quoi // STEP
Où // Bolivie
Qui // Équipe STEP Quand // 2016


 

Après plus de 19 heures de voyage, nous sommes arrivés à Santa Cruz. La beauté des hauts plateaux arides et la fraîcheur qui s'installe dès le coucher du soleil nous ont immédiatement conquis. À notre arrivée à Betanzos, nous avons reçu un accueil très chaleureux du pasteur et de son épouse. Le dimanche matin, les paroissiens nous ont de nouveau accueillis.

Après avoir décidé avec tous les ouvriers du chantier de l'emplacement des maisons d'hôtes (un projet social communautaire) dès le premier jour de construction, les premiers jours furent consacrés au creusement des fondations et à l'apprentissage assidu du vocabulaire espagnol du bâtiment. Une fois les fondations terminées la première semaine, nous avons commencé à poser les briques. Nous étions stupéfaits de la rapidité des travaux. Peu avant la fin de la journée, cependant, un mur s'est effondré. Comme il penchait déjà légèrement, il a été possible de le redresser à la deuxième tentative. Le sang-froid des Boliviens face à cet imprévu était admirable ; ils ont simplement continué à travailler un peu plus tard dans la soirée….

Durant les travaux, nous avons bénéficié d'un soutien inestimable de la part des « Hermanos y Hermanas » (membres de la congrégation). Dans les montagnes, la division entre les tâches des femmes et celles des hommes est très marquée, ce qui a donné lieu à des conversations intéressantes, par exemple lorsque Severin faisait la vaisselle ou que Muriel préparait le ciment…. 

Notre guitare, que nous avions emportée, nous a beaucoup servi. D'une part, nous l'avons utilisée pour accompagner nos réunions d'équipe, et d'autre part, nous avons préparé un chant que nous avons interprété en anglais, en allemand et en espagnol pendant l'office religieux. En équipe, nous avons également eu l'occasion d'organiser des activités pour les enfants, ce que nous avons fait avec beaucoup d'enthousiasme. Leur joie et leur excitation étaient contagieuses !

Notre équipe Stepétait composée de quatre personnes très différentes les unes des autres, mais qui se complétaient parfaitement. C'était passionnant de faire la connaissance de ces « nouvelles », d'échanger, de rire et de passer du temps ensemble à Betanzos. Une chose est sûre : nous formions un groupe joyeux et décontracté ! :-) Savoir que nous étions tous là pour le même Dieu, malgré nos différences, nous a véritablement unis !

Équipe STEP2016 en Bolivie

Dos
Dos

Ouvrez les yeux !