Gratitude
LA CHRONIQUE DE JESSICA
« Malheureusement, notre sélection est actuellement limitée en raison d'un événement exceptionnel. Merci de votre compréhension », ai-je lu récemment dans un supermarché. Mon regard attentif s'est posé sur l'immense rayon réfrigéré. Que manquait-il donc ? Après plusieurs minutes d'intense concentration, l'évidence m'est apparue : il n'y avait pas de fromage blanc allégé M-Budget !
Si je suis reconnaissant pour ce que j'ai, alors je peux aussi en être heureux.
Du coup, ceux qui avaient du fromage blanc allégé sur leur liste de courses devaient se contenter des variétés allégées encore disponibles : M-Classic, Skyr ou bio. Ou alors, opter pour du fromage blanc entier ou demi-écrémé. Mais pas de fromage blanc allégé M-Budget. Quel dommage !
Je me suis immédiatement souvenue d'une situation vécue au Nicaragua. Je voulais acheter du yaourt. N'importe lequel. Mais malgré tous mes efforts pour scruter les rayons à moitié vides du réfrigérateur, impossible de trouver le moindre produit laitier. Et même si aucune excuse n'était visible, je connaissais la raison : des pluies torrentielles. Les routes étaient tellement inondées que les livraisons étaient interrompues. Pire encore, deux des trois récoltes annuelles de haricots avaient été anéanties. Les haricots rouges, un aliment de base, étaient quasiment introuvables. Les prix sur les marchés avaient explosé. Le riz et le fromage, eux aussi, coûtaient soudainement trois fois plus cher que d'habitude. Seuls les salaires restaient inchangés…
Quel est le lien avec notre thème de la « joie » ? Eh bien, j’étais souvent gênée d’entendre ma sœur d’accueil nicaraguayenne remercier Dieu dans ses prières. Par exemple, pour le toit en tôle au-dessus de nos têtes. Pour sa hutte, qui ne pouvait rivaliser avec un abri de jardin suisse. Pour les quelques haricots qui atterrissaient dans son assiette. Elle était reconnaissante. Et grâce à cela, elle n’a jamais perdu sa joie de vivre. Au Nicaragua, j’ai acquis la conviction que la vraie joie est directement liée à la gratitude. Si je suis reconnaissante pour ce que j’ai, alors je peux aussi m’en réjouir.
Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, la fête de la joie. Que la gratitude pour la naissance de Jésus-Christ emplisse nos cœurs et nos vies d'une joie véritable. Sur ce, joyeux Noël, chers lecteurs !
Jessica Freiburghaus
La joie – Alegría – est l'une de ces choses qui augmentent lorsqu'on la partage.