Talita Cumi - un foyer pour filles
Quoi // STRIDE
Où // Bolivie
Qui // Regina
Quand // Octobre 2022 – Octobre 2024
Je travaille au foyer pour enfants Talita Cumi et au centre d'hébergement transitoire Casa de Rut. Talita Cumi a pour mission de témoigner de l'amour de Dieu aux enfants négligés et maltraités. Le centre d'hébergement transitoire a été créé pour accueillir les jeunes filles qui doivent quitter le foyer à l'âge de 18 ans et les accompagner vers l'autonomie. Je suis « tia » (animatrice) au foyer et je vis avec les jeunes filles au centre d'hébergement transitoire en tant que tutrice.
La température a enfin baissé. Une douce brise souffle dans la cour de l'orphelinat. La directrice m'a demandé de la remplacer quelques heures. C'est le soir ; les filles et moi venons de terminer de dîner, et ensuite les dix-huit filles se sont dispersées dans la maison. Il fait plus agréable dehors que dans le salon étouffant.
Je m'assieds par terre dans la cour, m'adosse au mur et savoure la nuit qui tombe et la brise fraîche. Une douce mélodie me trotte dans la tête. Je l'ouvre sur YouTube, ferme les yeux et me mets à parler à Dieu.
Peu à peu, de plus en plus de filles s'approchent. Je les invite à observer le silence elles aussi. Elles s'assoient près de moi, s'allongent autour de moi sur le sol, et peu après, l'une d'elles pose sa tête sur mes genoux. Nous restons silencieuses ensemble, écoutons des chants, réfléchissons et prions.
Il fait nuit noire maintenant, la surveillante est rentrée, elle allume la lumière. Les filles doivent aller se coucher, je dois rentrer. Il fait agréablement frais dehors, agréablement chaud dedans. Je réalise combien cette dernière heure a été précieuse et belle, et je suis emplie d'une immense gratitude.
Regina