Différences entre les douches allemandes et boliviennes


Quoi // STRIDE
Où // Bolivie
Qui // Nadja
Quand // Septembre 2022 – Juillet 2023


En Bolivie, StrideRin se tient au centre, les bras levés, tandis que les filles dansent autour d'elle.

J'ai participé à un projet pour les filles victimes de violences sexuelles. Ce projet vise à prévenir ces violences et offre également un soutien aux jeunes femmes touchées dans un refuge.

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma douche. Il n'y a pas de rideau et le pommeau est de travers. Du coup, toute la salle de bain est trempée dès que j'ouvre le robinet. Je mets mes vêtements au plus près de la porte, car l'eau ne les atteint pas. Je laisse la lunette des toilettes relevée, sinon elle est mouillée elle aussi, et si on oublie, c'est toujours un peu dégoûtant quand on s'assoit. En plus, ma douche est électrique. Dès que l'eau coule, je reçois une petite décharge électrique à chaque fois que je touche les robinets. Et puis, il y a la fenêtre cassée. Bref, j'ai dix araignées comme colocataires et deux fois plus de moustiques.

J'adore ma douche. Les douches allemandes, en comparaison, sont ennuyeuses. Tellement propres, tellement fonctionnelles, tellement ordinaires. Où est le plaisir ? J'adore ma douche et j'aimerais pouvoir y rester pour toujours, avec une douche si différente de toutes celles que j'ai connues, et même de celles de mes amis et de ma famille. J'aime cette douche, où tout n'est pas parfait, ce qui pourrait même en rebuter certains. Certains auront peut-être hâte de retrouver leur douche chez eux, mais la mienne va me manquer, ainsi que tout ce que je voulais dire à son sujet.

Nadja

Dos
Dos

Novo – l’opportunité pour quelque chose de nouveau de grandir

Plus loin
Plus loin

Obstacles administratifs et glissements de terrain